Viet Vo Dao - Île de Ré
Vie au club
Viet Vo Dao - Île de Ré
 
 
Graine de champion
à l'occasion de la coupe de Maitre Phu 2017

























 

 
Nina Delagrange triple championne de France 2016
pour la quatrième année consécutive







 

 
20 ans de Viet Vo Dao
sur l'île de Ré,
30 et 31 mai 2015







 

 
Une nouvelle ceinture au club


Jean-François Douay a été reçu à l'examen de 5eme dan, au pôle France de la FFKDA à Montpellier le 24 mai 2015.




Remise par le maître d'une nouvelle ceinture à Jean-François qui comptabilise plus de 30 ans de pratique.








 

 
Voeux 2015 du maire de Rivedoux : Patrice Raffarin

Cérémonie à Rivedoux : Patrice Raffarin maire de Rivedoux, en présence de Lionel Quillet président de la communauté de Commune et conseiller général, Olivier Falorni député, Marie Laure Tissandier présidente du conseille régionale remettent à Nina Delagrange double championne de France et jeune ceinture noire ainsi qu'à son professeur, une distinction honorifique pour les actions éducatives et sportives destinées aux jeunes.









 

 
Anniversaire au club pour les 50 ans de Jean-François Douay













 

 
LES ASSOCIATIONS « VIÊT-NAM 17 »
ET « CULTURE VIÊT-NAM 17 » FÊTE LE NOUVEL AN


En prélude à l'année croisée France-VIÊT-NAM, qui commémore le quarantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, notre association « Viêt-Nam 17 » organise la fête du TÊT à Fontcouverte, près de Saintes, le samedi 9 mars, en soirée.

Au programme, dès 20h00, chansons interprétées par Kim Kelly et Kim My venues de Paris, accompagnées de leur orchestre, danses, démonstration de Viêt Vo Dao (art martial vietnamien) de l'école Thanh Long Truong Son ile de Ré dirigée par Jean Francois Douay ceinture noire 4eme dan et quelque un de ces élèves, suivi d'un défilé de Ao Dai (tenue traditionnelle vietnamienne).

La soirée dansante sera animée par l'orchestre de Johnny Nguyen.

Cette Année sera également marquée par un large éventail d'événements, dans tous les domaines : la culture, l'éducation, la coopération, le tourisme, le sport, les industries culturelles et créatives, plus particulièrement l'architecture, la mode et le design, et, de manière plus générale, l'ensemble des échanges économiques entre la France et le Vietnam.

Elle s'appuiera également sur l'apport des communautés vietnamiennes en France.

Tout en s'attachant à présenter des éléments remarquables de l'histoire, du patrimoine et des traditions de la France et du Vietnam, cette Année a pour ambition de faire découvrir à chacun des deux pays, les aspects les plus contemporains et les plus créatifs de l'autre tant dans le domaine économique, que dans les domaines culturel, éducatif, scientifique et sportif.

Cette année du SERPENT sera donc bénéfique pour la consolidation des relations d'amitiés entre nos deux peuples. « Viêt-Nam 17 » pour sa part y contribuera au cours de ses activités culturelles telles que cours de cuisine et repas mensuels, cours de Khi Dao, cours de vietnamiens, ciné conférences et participation à de nombreuses animations inter associatives sur Saintes.




 

 
Dimanche 27 janvier 2013 : Fête du Têt


UNE FETE A LA SOURCE MEME DE LA TRADITION

Devant un public venu nombreux, le cadre de la salle des fêtes de Rivedoux avait été transformé pour l'occasion en une véritable pagode pour venir marquer le Têt (nouvel an Vietnamien) mais surtout les 18 ans des clubs, l'occasion de présenter un véritable condensé de ce que véhicule la discipline, au niveau maîtrise des mouvements, savant dosage de souplesse, d'explosivité, de sérénité et de félinité.

Une partie des pratiquants Rétais, sous l'oeil de « Cow- Boy » mais aussi de Lionel Quillet conseiller général et président de la communauté de commune, de Patrice Raffarin maire de Rivedouxet de Nhung et des membres de l´association Vietnam 17 s'étaient donnés rendez-vous pour marquer leur attachement à toute une tradition avec les symboles irrigants l'enseignement qui en découle, un équilibre, une harmonie, une façon d'être tout simplement.

discours de monsieur Quillet, président de la CDC et conseiller général, monsieur Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, Jean Claude Boyer, expert 6eme dan, et Nhung présidente de Vietnam 17

Jean Claude Boyer, expert 6eme dan responsable de la région, félicite chaleureusement au nom de maître Nguyen Dan Viet les élèves et leurs professeur.


Le Viet Vo Dao et la discipline, se trouvent toujours placés dans un cérémonial très respectueux (salut, différence envers l'adversaire, le public, le maître, les professeurs) et délimité par des règles strictes, le silence accompagne d'ailleurs la concentration de celui appelé à briser des briques, des chevrons, des planches, car là, la vitesse d'impact est primordiale, rien n'est évident, ni acquis d'avance.

Léo tente une casse de planches.


Un travail particulièrement significatif sur la canalisation des énergies permettait également d'étayer le cheminement que doit emprunter le pratiquant.

La formule force, sagesse, beauté y prend là, sa pleine dimension.

Pa Kua Gi Son


Lien Hoa armes

Truong Son Quyen Viet


Alain en Chao Ma Tan




L'aspect purement sportif n'éludait pas non plus l'autre temps fort de l'après-midi, la rencontre avec le dragon.

Le dragon est énergique


La licorne se réveille...

Toujours l'histoire inlassablement d'un sage qui médite sur une montagne, d'un dragon tourmenté qui veut s'émanciper, un jeune élève combattant prêt à engager le combat en utilisant le bâton, le discernement pour mieux terrasser la force aveugle.

Vo avec la bête


Le dragon est essouflé



Le matin avait commencé dans une ambiance conviviale autour d'un cours de cuisine dispensé par Vietnam 17 sous la responsabilité de Nhung et de Joel, avec la confection du repas du midi préparé par les dirigeants de clubs et les familles de pratiquants.

L'équipe de Vietnam 17 autour de Jean Francois Douay

cours de cuisine

La dégustation


atelier pliage fleurs de lotus




 

 
Trophée du bénévole remis à Jean François Delcroix



 

 
Mariage d'Ivan Penaud







 

 
Mariage d'Alexandre Penaud





 

 
Assemblée générale et fête fin de saison 2011-2012



 

 
Séances pédagogique
dans le cadre EPS


Projet en collaboration avec Annie Mendeville directrice de l'école de Saint-Martin de Ré pour les classe CE1 et CE2, effectif une trentaines d'enfants


 

 
Fête du Têt


A l´occasion du Têt (Nouvel an asiatique) placé sous le signe du dragon les enseignants, les membres des bureaux, et les élèves des clubs de Viet Vo Dao de l´île de Ré ont eu le plaisir de célébrer cet évènement Mercredi 8 février 2012 au Dojo de la Flotte

Les vidéos

Léon Gendre, maire de La Flotte et conseiller général du canton de Saint-Martin-de-Ré, nous a fait l'honneur de sa visite et a encouragé les élèves des clubs.


 

Une union dans la grande tradition asiatique...
 
 
Les frères d'armes de Hoan, des Clubs La Rochelle/Île de Ré, ont rendu homage aux jeunes mariés en exécutant une brillante démonstration sous la houlette de Christophe Limousin l'organisateur.

Nous adressons de nouveau nos félicitations aux jeunes mariés et nos remerciements à Monsieur et Madame Bailly et à Madame Chu et Monsieur Nung pour la gentillesse de leur accueil.

 

Le service de sécurité

 

 
L'assemblée générale 2011
Comme tous les ans la fin de saison rime avec assemblée générale, mais ici nous ne parlerons que des "AFTERS".

Donc après un lourd discours nous passâmes aux choses sérieuses dans les jardins d’Édouard…
Certains ont beaucoup fumé... D'autres beaucoup joué
 

Nous avons tous beaucoup mangé et bu (avec modération) Sauf...


Les anciens Sages qui consommérent de l'eau minérale...



Des petites vidéos ont circulées...

Mais non pas celles là...

Celles des Championnats de France 2010...

 

 
La dure vie du staff et des supporters
Championnat National Technique & Combat 2009

Une petite partie de pêche...

 

Un bon casse-croûte...


Ou un petit resto

L'arbitre est mauvais...

Ou bien le petit n'est pas dans les point???

Et puis on l'a pas eu nous!!!

Notre sieste...
 

 
PODIUMS EN FAMILLE...
Championnat National Technique & Combat 2008

Des parents heureux
et fiers...


 
VOYAGE...

Rencontre au Maroc...  

 



Fatem Zahra pratiquante à Rabat
et à Marrakech.

 

 

À la Martinique...

Pensez a prendre vos kimonos si vous partez à la Martinique passez par
Sainte Marie (pas de Ré), Alexandre Penaud vient de faire l'excellente rencontre de Rolland Jolly et de ses 10 Vo Sinh. Merci et salutations a ce club dynamique et accueillant.
 

 
ON PARLE DE NOUS... (mai 2007)

Dans un bel article d'Emanuel LEGAS dans

"l'Essentiel de l'Île de Ré
à La Rochelle"

 

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger l'article ici 940Ko


 
FÊTE DU TÊT 2007

Samedi 17 février, à la salle des fêtes de Rivedoux Plage, encore une réussite! La fête du Tét cuvée 2007 a réuni de nombreux spectateurs, familles et amis mais aussi des élus de Rivedoux dont Monsieur le Maire. Nous avons pu assister à une véritable séance d'entraînement de tous les pratiquants* de tous âges des clubs de l'Île de Ré.
De nombreux enfants et adultes c'étaient déguisés et maquillés pour l'occasion.
Une dégustation de divers Thé et de nombreuses sortes de beignets et merveilles, fabriqué par les Mamans où épouses des « Vo-Sinh », clôturait l’après-midi.

*(Tous non en fait, certains pratiquants des plus expérimentés c'étant "cassés" qui une main, qui un genoux, au cours de la semaine…).

 
Télécharger cette photo pour l'imprimer ICI(1,6Mo)
 
 
 
 
 
 
 

 
CENTRE DE LOISIRS DE SAINT-MARTIN-DE-RÉ
Jeudi 2 novembre 2006
À l'occasion des vacances scolaire, un après midi consacré aux enfants, une animation/démonstration réalisée par le club des Petits Dragons.
 

 
STAGE RÉGIONAL
Adultes et enfants
Stage à Saint-Martin-de-Ré le 13 octobre 2006
 
Le Viet Vo Dao sur l'Île de Ré

 
FORMATION DES CADRES
de l'école Thanh Long Truong Son
Stage à Chadenac les 24 et 25 septembre 2006
 
Le Viet Vo Dao sur l'Île de Ré

 
CENTRE DE LOISIRS DE L'ÎLE DE RÉ
À Saint-Martin-de-Ré le 20 septembre 2006
Le enfants des six Centres de loisirs de l'île de Ré convertis au Viet Vo Dao le temps d'une journée avec la participation de la Communauté de communes.
Le Viet Vo Dao sur l'Île de Ré

 
STAGE INTERNATIONAL
Au Château de Charron du 22 au 29 juillet 2006
Plus d’une centaine de participants, venus de Guadeloupe, de l’île de la Réunion, d’Afrique du sud, de Hollande et de la France entière, dont une vingtaine de la région de la Rochelle/Île de Ré se sont réunis, pour une semaine d’entraînement intensif en extérieur au Château de Charron ainsi qu’au gymnase de Marans.
Le Viet Vo Dao sur l'Île de Ré Le Viet Vo Dao sur l'Île de Ré
Le Viet Vo Dao sur l'Île de Ré Le Viet Vo Dao sur l'Île de Ré
Un encadrement de marque

Le stage était dirigé sous la bienveillance de Maître Nguyen Dan Viet, fondateur du l’école Thanh long Truong Son Phai (Ndlr : école du dragon vert et de la chaîne de montagnes), et de son frère Maître Nguyen Dan Minh, ainsi que de tous les experts du style Thanh long (cinq au total).

Un accueil chaleureux et une prestation de qualité au Château de Charron, un gymnase municipal très propre, ce qui n’est pas toujours le cas, c’est donc à souligner, un grand merci aux responsables de la communauté de commune.

Les vo sinhs et les enseignants se sont tous donner rendez-vous l’an prochain pour une semaine aussi intensive sinon plus.


 
Stage régional spécial enfants
À Saint-Martin-de-Ré le 17 juin 2006
Une très forte participation avec 11 clubs présents.




Passage de grade national
À Clermont Ferrand. le 24 juin 2006

Trois nouvelles ceintures noires 1er Dang et un passage ceintures noires 2ème Dang.



Ceinture Noire 1er Dang

Mickael Saunot
Arnaud Fatosme
Edouard Parilusyan

Ceinture Noire 2ème Dang

Gerome Jeanne Brou


 
FRAMV (Fédération de Rassemblement des Art Martiaux Vietnamien)
Le Viet Vo Dao Club de l’Île de Ré sur le site : www.framv.fr
 

Dans sa rubrique

"zoom sur... un pratiquant "

la fédération présente :

Jonathan Guilloteau

Cliquez sur l'image...


 
Presse
   

Le Phare de Ré
n°2955 du mercredi 5 avril 2006

Les jeunes membres du Club de
Saint-Martin-de-Ré et leurs professeurs
sont reçus par la municipalité pour
leurs excellents résultats aux
championnats nationaux.

 

 

 

 

 

 


 
Stage des Petits Dragons
Un stage technique et combat au gymnase de Saint-Martin-de-Ré.
 
Viet Vo Dao - Île de Ré

Au programme :

Préparation et initiation au combat (selon les règle de la fédération), codification de nombreuses techniques permettant à chacun et chacune de s’exprimer dans une des facettes de cet art martial très éducatif et complet.

Après plus d’une heure de travail très rythmé, la pause salutaire aller déboucher sur un travail plus ludique, laissant la liberté à chacun de s’exprimer au travers de roulades, de projections de techniques aériennes de coups de pieds.

Venait ensuite un choix parmi plusieurs ateliers de technique «d’armes» pour simuler les pratiquants plus âgés, des bâtons, fléaux et autres sabres en mousse avaient été confectionné pour l’occasion dans le but d’effectuer une initiation complète, et un travail basé sur le synchronisme des mouvements mais aussi accorder une part de rêve à l’enfant tout en restant éducatif.

L’après midi bien remplie, se clôturait vers 17 heures par une remise de diplôme de stage accompagné d’un petit souvenir...


 
Fête du TET, le nouvel an vietnamien
Le 29 janvier 2006 : Une fête à la source même de la tradition
 
 Viet Vo Dao - Île de Ré - Fête du Têt
 Viet Vo Dao - Île de Ré - Fête du Têt  Viet Vo Dao - Île de Ré - Fête du Têt

La salle des fêtes de Rivedoux-Plage avait été transformé pour l’occasion en une véritable pagode pour venir marquer la fête du Têt (nouvel an Vietnamien) mais aussi les 10 ans du premier des clubs de l’Île de Ré, appartenant à l’école Thanh Long Truong Son de Maître Nguyen Dan Viet.

Devant un public nombreux, Jean-François Douay (responsable technique) à présenté un véritable condensé de ce que véhicule la discipline, au niveau maîtrise des mouvements, savant dosage de souplesse, d’explosivité, de sérénité et de félinité.
Un attachement particulier à toute une tradition avec les symboles irrigants l’enseignement qui en découle, un équilibre, une harmonie, une façon d’être tout simplement.

   
 Viet Vo Dao - Île de Ré - Fête du Têt

Le Viet Vo Dao et la discipline, se trouvent toujours placés dans un cérémonial très respectueux (salut, déférence envers l’adversaire, le public, le maître, les professeurs) et délimité par des règles strictes, le silence accompagne d’ailleurs la concentration de celui appelé à briser des briques, des chevrons, des planches, car là, la vitesse d’impact est primordiale, rien n’est évident, ni acquis d’avance.

 
Un travail particulièrement significatif sur la canalisation des énergies permettait également d’étayer le cheminement que doit emprunter le pratiquant.
La formule "force, sagesse, beauté" y prend là, sa pleine dimension.
L’aspect purement sportif n’éludait pas non plus l’autre temps fort de l’après-midi, la rencontre avec le dragon.
Toujours l’histoire inlassablement d’un sage qui médite sur une montagne, d’un dragon tourmenté qui veut s’émanciper, un jeune élève combattant prêt à engager le combat en utilisant le bâton, le discernement pour mieux terrasser la force aveugle.
 

Monsieur Léon Gendre, Conseiller Général, Maire de La Flotte et Monsieur Patrice Raffarin, Maire de Rivedoux-Plage, ont chaleureusement félicité et remercié Jean François Douay pour cette fête très réussie et pour le succès du Viet Vo Dao dans l'île de Ré. (lecture photo de droite à gauche)

La soirée c’est terminée dans une ambiance conviviale autour d’un copieux buffet Vietnamien préparé le matin même par l’ensemble des élèves, des dirigeants de clubs et des familles de pratiquants.

 

 Viet Vo Dao - Île de Ré - Fête du Têt - Maires Île de Ré
 Viet Vo Dao - Île de Ré - Fête du Têt
Charger cette image en haute résolution pour l'imprimer (2,3Mo)

 
Voyage au Vietnam
Viet Vo Dao - Île de Ré


Le berceau du Thanh Long

Viet Vo Dao - Île de Ré
Viet Vo Dao - Île de Ré Viet Vo Dao - Île de Ré

 

 
 
Contacts : Jean-François DOUAY - 06.12.01.61.96 - jf.douay@sfr.fr