Le bénévolat à l'honneur
10 octobre 2025

Le bénévolat à l'honneur

Ce vendredi soir, la soirée du Bénévolat organisée par Ré-Unissons a mis en lumière douze lauréats dévoués au service de la vie associative locale. Parmi eux, Thomas Lamarche, figure du Viet Vo Dao Île de Ré, a été particulièrement mis à l'honneur.

En partenariat avec le Phare de Ré, le Crédit Mutuel, la Communauté de Communes et la mairie de Saint-Martin de Ré, cette belle soirée a célébré l'engagement de celles et ceux qui font vivre le tissu associatif rétais. Pour le club de Viet Vo Dao, le choix du bénévole à mettre en avant s'est imposé naturellement : Thomas Lamarche incarne depuis plus de 15 ans l'expression « donner sans compter ».

Un engagement sans faille

Thomas, accompagné pour l'occasion de tous les membres du bureau du club et de son épouse Fanny, a vécu un moment d'émotion sous les projecteurs. Une reconnaissance amplement méritée pour celui qui constitue une véritable ressource au sein du milieu associatif insulaire.

Le club, qui a fêté cette année ses 30 ans d'existence, tenait à avoir une pensée particulière pour Virgil, le fils de Thomas, absent ce soir en raison de ses obligations universitaires. Virgil représente le trait d'union intergénérationnel dans cette belle aventure associative qui lie la famille au club.

Des remerciements empreints d'humilité

Fidèle à sa nature humble, Thomas a tenu à remercier le président du club, Jean-François DOUAY pour sa confiance et son amitié, ainsi que pour avoir amené le Viet Vo Dao sur l'Île de Ré il y a maintenant plus de 30 ans. Il a également exprimé sa gratitude envers ses professeurs Tom TURBÉ et Mickaël SAUNOT, ainsi qu'envers Nina DELAGRANGE, qui règne sur la discipline depuis plus de 5 ans avec une présence inspirante tant pour les jeunes pratiquants que pour leurs aînés.

Enfin, avec une touche d'humour et beaucoup de tendresse, Thomas a remercié son épouse Fanny de le représenter lors des fêtes de famille et des mariages auxquels il ne peut assister, retenu par... ses obligations liées au Viet !

Un talent, une bonté, une générosité

Comment parler de Thomas sans le faire rougir ? Il est ce maillon essentiel qui donne tout son sens à l'engagement bénévole. Son talent, sa bonté, sa générosité et sa bonne humeur rayonnent au quotidien au sein du club, pour le plus grand bonheur de tous ses membres.

Merci Thomas pour ces 15 années de dévouement et pour toutes celles à venir !